Producteur versatile composant dès la fin des années 80 une new wave aux accents EBM indéniables, Kuniyuki Takahashi a été de toutes les époques, de tous les mouvements de l’electro japonaise. D’abord engagé dans la scène techno, Kuniyuki se tourne au début des années 2000 vers la composition d’une deep house mélodieuse qui incarnera l’esthétique du label Mule Musiq. Il collabore dans le courant des années 2000 avec des artistes de référence comme Henrik Schwarz, Theo Parrish ou Joe Claussell.

Aujourd’hui, Kuniyuki continue de surprendre par la diversité de ses productions et excelle aussi bien dans la production d’une deep house aux accents jazz et aux percussions tribales omniprésentes, que dans celle d’un future jazz cristallin, d’une techno lyrique ou d’un ambiant racé. Multi-instrumentiste de génie, il compose essentiellement par jam sessions, une spécificité que l’on retrouve lors de ses lives en improvisation.

FacebookSoundcloudResident AdvisorDiscogs

Véritable légende de la production électronique outre-atlantique et figure emblématique de la house newyorkaise 90’s, Joe Claussell fait ses classes en tant que DJ affilié au disquaire Dance Tracks. Il fonde en 1996 son label Spiritual Life Music et s’associe avec François K et Danny Krivit pour créer Body N’ Soul, une soirée qui marquera l’histoire de la house music. Il doit aussi son succès à ses qualités de remixers avec des succès planétaires comme son adaptation de «Feeling Good» de Nina Simone. Percussioniste de formation, Joe Claussell collabore avec de nombreux groupes en live ou en studio. comme ici aux côtés de Kuniyuki et du piano de Fumio Itabashi.

FacebookSoundcloudResident AdvisorDiscogs

Né à Tochigi en 1949, Fumio Itabashi s’est imposé au fil des années comme une importante figure du jazz japonais. Il débute sa carrière de pianiste en 1979 avec
un premier album intitulé «Nature» qui est encore considéré comme une de ses plus belles réalisations. Au cours de sa carrière, il a multiplié les collaborations avec des sommités du jazz nippon telles que Terumasa Hino, Takeo Moriyama, ou encore Sadao Watanabe. En 2010, Fumio Itabashi se tourne vers la musique électronique et collabore avec Henrik Schwarz et Kuniyuki. Ils composent ensemble le désormais classique «Once Again», un morceau au succès planétaire.

Discogs

Membre fondateur du groupe de nu-jazz United Future Organization avec lequel il compose cinq albums et marque les balbutiements de la club culture japonaise, pionnier de l’acidjazz, Toshio Matsuura est une figure incontournable de la scène tokyoïte depuis les années 90. DJ minutieux, apprécié pour ses sets sophistiqués sous l’alias Fantasista, il travaille par la suite sur des projets de remixes d’artistes comme James Brown ou Astor Piazzola, ne s’interdisant aucune frontière musicale.

C’est en 2013 avec l’album « Hex », un classique instantané sorti sur le mythique label Blue Note, que Toshio Matsuura revient sur le devant de la scène, entre rivages deep et funk. En 2018, il propose un nouveau projet sous le nom de Toshio Matsuura Group, sur lequel il travaille avec son collaborateur de longue date Gilles Peterson ainsi que la crème des jazzmen londoniens : une ode euphorisante aux morceaux qui l’ont le plus inspiré, de Carl Craig à Sun Ra, qui démontre bien le talent de ce maestro inspiré et inspirant.

WebsiteBandcamp