, ,

La Carioca : 30 minutes au Brésil avec Bayetë

Alors que l’hiver s’installe et que vous rêvez de vous prélasser les pieds dans l’eau turquoise des plages de Recife, Belém ou de Rio, c’est un voyage tout en musique que l’on vous propose avec la Carioca ! Ainsi, chaque lundi, nous vous faisons découvrir les pépites « do Brazil » de collectionneurs français et internationaux.

Et c’est au tour de Bayetë de partager avec nous les morceaux brésiliens qui leur font remuer la tête et nous transporte directement sur le sable tiède d’Ipanema. Retrouvez les mercredi 31 octobre de 21h à 2h au TRAC !

Abel Duerë – “Não Vou Não”

“Un peu de reggae brésilien pour débuter cette série avec ce titre de Abel Duere intitulé « Nao Vou Nao » sorti en 1989. Peu d’informations sur l’artiste, mais le morceau est accrocheur dès les premières notes !”

Bebeto –  “Balanço Da Felicidade”

“Impossible de ne pas mentionner le maestro brésilien Bebeto dans cette rubrique. Ce morceau est issu de son LP éponyme sorti en 1990. On ne se lasse pas de son timbre de voix reconnaissable entre tous et de ses orchestrations chaudes. MPB at its best !”

 Gota Mágica ‎– “Mural”
“Peu d’infos sur ce disque mais la pochette annonçait la couleur ! On y trouve l’excellent titre “Mural”, sorte d’instrumental jazz-funk teinté de baléarisme. Tip pour les Sax lovers.”

Afrodite Se Quiser – “Fora De Mim”

“Groupe des années 80 formé par Karla Sabah, Emilinha et Patricia Maranhao, ce titre, issu de leur second LP sorti en 1989, est un parfait mélange entre synth pop et baléarisme.”

Claudio Zoli – “Livre Pra Viver”

“Ancien chanteur du groupe Brylho, Claudio Zoli a commencé une carrière solo après la séparation du groupe en 1985. Guitariste et amateur de reggae et de soul, son premier album est rempli de rythmiques chaudes. Notre track préféré : ‘Livra Par Viver’ !”

Baby Consuelo ‎- “Pé De Laranjeira”
“On connaît avant tous Baby Consuelo pour son tube MPB “Todo Dia Era Dia De Índio” (1981), mais sa discographie contient beaucoup d’autres perles, comme ‘Pé De Laranjeira’ (1984) et ses synthés de feu.”

Domino – “Parece até Novela”

“Une reprise du classique italo-disco de Ivan par un groupe d’adolescents aux coupes de cheveux dans le vent. Sortie en 1985 cette cover avec les paroles chantées en portugais donne un charme supplémentaire au morceau original.”

Marina Lima – “Criança”

“Véritable pop star brésilienne, la carrière de Marina Lima s’étend du début des années 80 à aujourd’hui. On retient le titre “Criança” sorti au début des années 90 avec une production caractéristique de cette période : Un beat “breaké”, des harmonies jazz et un vocal sensuel.” 

Fernando Girao – “Amor de Ministerio”

“Magnifique morceau synth-pop de Fernando Girao sorti sur son LP “Africana” en 1985, Amor de Ministerio est une ballade romantique et rêveuse à travers les chaudes nuits de la “Cidade Maravilhosa”.”

Sampa Crew – “O Que Voçe Quer”
“Depuis maintenant 25 ans, le groupe de r’n’b brésilien Sampa Crew développe un son qui mêle funk, samples hip-hop et rythmes syncopés, le tout avec une redoutable efficacité. Un bon exemple de leur talent : ‘O Que Voçe Quer’ (1994), sorti sur leur 4e album.”

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *