, , , ,

La Carioca : 30 minutes au Brésil avec Turnbalism

Alors que l’été est bien installé et qu’on sait que vous rêvez de vous prélasser les pieds dans l’eau turquoise des plages de Recife, Belém ou de Rio, c’est un voyage tout en musique que l’on vous propose avec notre playlist Carioca ! Ainsi, chaque lundi, nous vous faisons découvrir les pépites « do Brazil » de collectionneurs français et internationaux. Et c’est au tour de Turnbalism de partager avec nous les morceaux brésiliens qui font remuer la tête et nous transportent directement sur le sable tiède d’Ipanema. 

Grains de Beauté – Céu

Un morceau tout doux pour commencer cette sélection. C’est à mon père que je dois cette découverte, il a partagé avec moi son plaisir de visiter la musique sous tous les angles. Aujourd’hui c’est grâce à lui que j’ai développé cet amour de la recherche musicale.

Everybody Loves the Sunshine – Seu Jorge and Almaz

Un classique de Roy Ayers repris par le superbe interprète Seu Jorge. Une version joliment revisitée. Coïncidence ou pas, j’écoutais Roy Ayers performer son morceau avec le groupe BADBADNOTGOOD il y a deux semaines au Théatre de la mer dans le cadre du Worldwide Festival. Une semaine après, Seu Jorge venait représenter son album “The Life Aquatic » (un hommage à David Bowie) sur cette même scène.

Falador Passa Mal – Os Originais Do Samba

Os Originais Do Samba, comme son nom l’indique est groupe de Samba formé dans les années 60 à Rio De Janeiro. Un morceau que j’écoute depuis quelques années, qui m’a introduit à cette musique là du Brésil que je ne connaissais encore que trop peu.

Bossa Muffin – Flavia Coelho

Flavia Coelho est née au Brésil mais vit aujourd’hui en France.  Musicalement éduquée au Reggae, influencée par les musiques brésiliennes, ce morceau résume bien le genre de mélange musical que cette chanteuse peut proposer.

Aldeia De Ogum – Joyce

Joyce ou Joyce Moreno est une chanteuse et guitariste originaire de Rio, ce morceau remplit de soleil me donne très souvent envie d’aller faire un plongeon en rivière.

Com Mais de Trinta – Claudia

J’ai demandé à mon ami P’ears de choisir une musique brésilienne, lui qui est plutôt calé dans ce registre là. Il m’a déniché ce petit bijou de Claudia, que j’ai pour ma part découvert dans un superbe mix de Four Tet.

Pe A Breque – Criolo

C’est tout simplement le premier morceau de reggae brésilien que j’ai entendu, j’adore. Découvert en farfouillant le web et récemment entendu sur une plage de La Réunion, lors d’une soirée Full moon. Un très beau souvenir !

Negro Negro – Edu Lobo

Figure emblématique de la musique populaire brésilienne, Edu Lobo fait partie de cette nouvelle génération de la bossa nova dans les années 70.

Comanche – Jorge Ben Jor

Un morceau que j’aime beaucoup écouter en ce moment, notamment cette version acoustique live enregistrée sur MTV. 

Aguas de Março – Joao Gilberto

Je termine avec cette magnifique chanson de Joao Gilberto qui m’a bercé toute mon enfance et que l’on m’a fait réécouter tout récemment.

La Carioca sur Spotify

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *