Salut à tous, voici la rubrique Home Digging qui répertorie les sorties récentes, les repress et reissues, les coups de coeur et les bons plans à bas prix (ou pas).

SORTIES RÉCENTES

— DC Larue – Resurrection: The Remixes Part One [Z Records] —
Z Records met à l’honneur le producteur New Yorkais DC LaRue alias David Charles L’Heureux. C’est le boss du label Joey Negro qui s’en charge le mieux avec un extended disco mix de Cathedrals.

— Patrice Gibin aka Twice – Twice Edits [Razor N Tape]—

L’italien Patrice Gibin fait partie de l’écurie Sounds Familiar qui regroupe notamment Sadar Bahar, Ge-Olody, Volcov .. Voilà pour situer un peu le personage.

— Between The Two – Take A Little Time [Super Disco Edits]—

Encore un joli travail de recherche de l’ami Russell Paine. L’histoire est sympa puisque Bill F Whittenn, le leader de la formation, était l’un des designers en vogue de l’époque ; il a ainsi habillé Stevie Wonder, Michael Jakckson, les Jacksons. La formation n’a jamais sorti de disque malgré des sessions en studio entre leurs tournées live.

Rick Wade – Conscience EP [Unknown Season] —-

Le vétéran de Detroit nous lâche une fois de plus un EP solide. J’ai littéralement été envoûté (une fois de plus) par le travail d’Hugo LX sur Authentideep où il sample subtilement The War – The World Is A Ghetto. Un véritable voyage.

Inner Sense – motp [My Love Is Underground]—

Nul besoin de vous présenter motp qui avait deferlé sur les dancefloors en 2013, via Jeremy et Hunee dans leurs Boiler Room notamment. Le various de MLIU a rapidement vu sa côte grimper.

Pour info, ce morceau est à la fois un hommage à Terence Parker dont il sampla le clavier, et à Maurice Joshua.

Trinidadian Deep & Lars Bartkuhn – Sonic & Movements [Neroli]—

J’ai toujours été frappé par la ressemblance de ses productions avec Ron Trent, je n’ai donc pas été surpris d’apprendre il y a peu qu’ils sont en réalité cousins ! Les percussions, les synthés atmosphériques sont deux de leurs points communs.

Poser le disque sur la platine, c’est un aller simple pour les îles des Caraïbes, comme en atteste le solo de steel drums sur The People.

Sur la face B, il s’associe à Lars Bartkuhn, membre du groupe Needs.

Un très joli disque, de la Deep House comme on entend de moins en moins.

Gari Romalis presents Detroit Soul Factory – All Dat Jazz [JD Records]—

On termine cette première partie avec un autre vétéran de Detroit. Comme le nom l’indique, l’EP est baigné d’influences jazz. Les productions suivent un bpm plutôt lent, comme l’aime Romalis en général.

REISSUE

Cette catégorie ne fait que grandir au fil des semaines, et ce n’est pas pour nous déplaire !

— Mac Gregor – Abidjan [Hot Casa Records] —

Deux tracks issus d’un LP dont la côte ne cesse de grimper. Hunee doit être en partie responsable puisqu’il joue régulièrement Na Ye Lin Kan, une véritable bombe afro-disco.

Un must have

— Majik – Back Into Your Heart / Dance, Dance, Dance [Melodies International] —

Melodies ne perd pas de temps, déjà la deuxième réédition de l’année. Floating a l’habitude de retourner le dancefloor avec le tube Disco-Funk Back Into Your Heart. Imparable

— Unlimited Source – Down In The Cellar [Backatcha Records]—

Ce disque est considéré par certains comme l’un des meilleurs de Jazz-Funk UK de l’époque, en l’écoutant on a du mal à leur donner tort.

Une fois de plus, c’est Backatcha qui est aux commandes.

— Aura – Follow Me (With Your Heart) / Take A Trip [Izipho Soul]

Le label Izipho Soul ne fait pas trop de bruit mais il en est déjà à sa huitième sortie de l’année ! Je vous avais parlé l’année dernière de Sammy Relford.

Cette fois-ci, c’est au tour d’un sublime et très rare 45 tours de Modern Soul.

BONUS

Fluid X – Change / Tension [Wave Music] —

Retour en 2000 sur Wave Music, le label du légendaire François Kevorkian. Fluid X est le pseudonyme de Bob Rives, l’un des ingénieurs de François K.

Il délivre sur cet EP le morceau Change, un véritable chef d’oeuvre de Deep House, une magnifique progression de 15 mins.

Gary Moore & New Joy – Until The End / More Like You [HSE Records] —

J’ai choisi ce disque pour Until The End, un morceau Soul-Gospel avec un grain lo-fi qui vous donnera le sourire pour la journée. Vous pourrez sans aucun problème choper une copie à un prix correct.

Wilton Felder – Let’s Dance Together [ABC Records] —

Si vous cherchez un disque pour débuter un DJ Set, celui-ci fera l’affaire à merveille. La basse slappée de Let’s Dance Together a le pouvoir de faire taper du pied dès les premières secondes.

VINYLS DU PAUVRE

Soul II Soul – I Wish [Virgin] —

Soul II Soul fut l’un des groupes de Dance/R&B les plus influents de la fin des années 80. Vous reconnaîtrez aux vocals Caron Wheeler. Véritables touche-à-tout, les Masters At Work s’installent aux manettes de Back To Life pour délivrer une version bien plus percutante, aux accents House. Il faut toujours écouter la face B !

— Joe Sample – Rainbow Seeker [ABC Records] —

Petite session sample pour In All My Wildest Dreams ! Les amateurs de Hip Hop reconnaîtront 2Pac – Dear Mama.

ET SI J’ÉTAIS MILLIONNAIRE ?

Pour rajouter un peu de piment dans cette rubrique, j’ai décidé de ne faire figurer que des sorties qui n’ont pas bénéficié de rééditions. Sinon c’est trop facile !

Juice People Unlimited – Disco Godfather [Apple Juice Reords] —

Un seul LP à son actif pour cette formation Disco. Il constitue la bande originale du film blaxplotation Disco Godfather. Ce genre est d’ailleurs une véritable mine d’or.