Salut à tous, voici la rubrique Home Digging qui répertorie les sorties récentes, les repress et reissues, les coups de coeur et les bons plans à bas prix (ou pas).

SORTIES RÉCENTES

 Various – The Real Sound Of Mark Grusane [BBE] —

Mark Grusane, originaire de Chicago, fait partie de l’écurie Sounds Familiar avec Ge-Ology, DJ Spinna, Sadar Bahar pour ne citer qu’eux …
Voici sa 3ème compilation sur le label anglais BBE. Vous avez certainement entendu parler de la 1ère intitulée « The Real Sound Of Chicago » qui regorge de pépites en tout genre.

Celle-ci ne déroge pas à la règle, avec des morceaux peut être moins « connus » , et ce n’est pas plus mal.

— Melchior Sultana – Love For The Art [Profound Sound]—

Pour sa 1ère release, Profond Sound fait appel au producteur originaire de Malte.
On retrouve donc une Deep House mélodieuse, instrumentale, aérienne grâce à l’utilisation notamment de la flute traversière. Feel This déroge à cette caractéristique avec un morceau plus sombre.

— Paso – Limited Perception EP [Fina]—

2ème EP pour le français Paso, cette fois-ci sur un label britannique.
On y retrouve un joli travail de sampling à travers différents styles tels que le Hip Hop ou le Jazz. Les productions me rappellent celles du néerlandais Frits Wentink.
Excellente accroche avec Fuzy sur lequel le Rhodes et le craquement du vinyle donnent immédiatement un grain unique au morceau.

REISSUE

Cette catégorie ne fait que grandir au fil des semaines, et ce n’est pas pour nous déplaire !

— Las Vegas Connection – Running Back To You [Cordial Recordings] —

Cordial Recordings est un nouveau label fondé à la fin de l’année 2017. Il a réussi à tirer son épingle du jeu au sein d’un marché de la réédition déjà bien fourni.
Cette sortie nous offre 2 faces orientées Funk, avec des sections de Horns sur le devant de la scène.

— Darryl Douglas – Holding On [Kalita] —

Après le contient africain, on retourne en Amérique du Nord pour cette 4ème release de Kalita dédiée au Gospel, clairement Funk en face A, davantage Soul, plus traditionnel en face B..

— Frederick – Shoulder To Cry On [Izipho Soul]—

Voici une release qui va plaire aux amateurs de New Jack Swing, ce genre qui mélange R&B et Hip Hop, né à la fin des années 80. Le thème des lyrics tourne majoritairement (voire exclusivement) autour de l’amour. Côté instruments, on retrouve des lignes de synthés qui inondaient les productions de l’époque.

— Various – French Disco Boogie Sounds Volume 3 [Favorite Recordings]

Déjà la 3ème compilation dédiée au Boogie français par Pascal Rioux.
Une sélection pointue et un artwork toujours au top.

— Various – Shep Pettibone : Mastermixes [Salsoul]

Quand on pense aux pionniers du remix, on pense immédiatement à Tom Moulton, Walter Gibbons, Larry Levan, et pourtant Shep Pettibone a grandement participé à ériger cette discipline sur le devant de la scène.
Un grand nom, qui a marqué son empreinte dans les années 80 et 90, avec pas moins de 700 remixes et 300 productions environ à son actif.

Je vous ai choisi ci dessous une déferlante de synthés du maestro Leroy Burgess et du groupe Instant Funk (remixé en 78 d’ailleurs par Larry Levan)

Un must have pour découvrir l’artiste.

BONUS

Brutal Force ‎– Dreams For Sale / The Number For Groove [Phil L.A. Of Soul] —

Le genre de 45 tours avec 2 faces Funk imparables lors d’un Set, idéal pour s’échauffer avant de balancer un grand écart en plein peak time.

Terry Hunter Featuring Sharon Jarvis ‎– The New Terry Hunter EP [House Jam Records]

J’aime beaucoup ce disque pour le morceau Blue Notes où Terry Hunter nous balance une production inspirée de l’Italo House. La connection Chicago – Italie est un succès.

Hodges, James & Smith ‎– What Have You Done For Love?

[London Records]

L’un des plus belles reprises du mythique Can’t Hide Love des Earth Wind & Fire, interprété par un trio féminin en 1978.

VINYLS DU PAUVRE

Billie – Nobody’s Business [Fleetwoord Records] —

Ce disque est d’une triste actualité puisque Boyd Jarvis est décédé le 16 février dernier. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Boyd était un producteur, remixeur et DJ. Ce morceau a été co-produit avec le légendaire Timmy Regisford, lui aussi résident du club Shelter à New York. Un classique joué au Paradise Garage.
R.I.P.

Denise Alexander – All The Time [Drenalin Records] —

J’ai choisi ce disque pour la version Dub diablement efficace. Une seule copie est à vendre à bas prix alors profitez en.

ET SI J’ÉTAIS MILLIONNAIRE ?

Pour rajouter un peu de piment dans cette rubrique, j’ai décidé de ne faire figurer que des sorties qui n’ont pas bénéficié de rééditions. Sinon c’est trop facile !

Garth (5) ‎– Special Part Of My Life / The Groove [New Orleans Reords Ltd] —

Allez c’est parti on vide sa tirelire pour s’offrir ce disque originaire de la Louisiane visiblement.
La face B, un titre Boogie Synth instrumental est tout simplement mortelle.
La face A est cheesy à souhait, ça passe ou ça casse.

HOME DIGGING – La playlist