,

News : Sónar calling GJ273b ou le premier envoi de musique dans l’espace

A l’occasion de son 25ème anniversaire, le festival Sónar a décidé de tenter la première communication musicale avec une exoplanète potentiellement habitée/habitable : GJ273b. Une première transmission a déjà été effectuée, une seconde est prévue en avril prochain. Trente-trois artistes – dont Nina Kraviz, Carsten Nicolai, Kerri Chandler, Matmos, Laurent Garnier, Soichi Terada, Fatima Al Qadiri et d’autres encore – ont apporté leur participation à ce projet en composant une pièce musicale originale. Les morceaux sont envoyés via l’antenne de l’EISCAT  (European Incoherent Scatter Scientific Association) installée en Norvège à Tromsø, car GJ273b se situe à 12.4 années lumière de la Terre, bien au-delà de notre système solaire. Une réponse éventuelle est attendue dans 25 ans.

Le projet « Sónar calling GJ273b » est le thème central du festival qui se tiendra du 14 au 16 juin prochain à Barcelone. Sónar est l’un des plus gros festivals de musique électronique d’Europe, quoi de mieux qu’une expérience de contact avec les extraterrestres pour fêter sa création ? Cet événement est autant une célébration qu’une expérience scientifico-artistique qui mène à une réflexion sur la relativité de l’homme dans l’univers. Pour ces raisons, les partenaires du festival pour cette année sont l’IEEC (Institut des Etudes de l’Espace de Catalogne) et le METI International (qui s’occupe de la recherche de vie extraterrestre et de son contact).

Sónar appelle également à la participation du public, si vous souhaitez envoyer votre musique dans l’espace il suffit de participer au concours mis en place sur leur site, et quelques morceaux seront sélectionnés et ajoutés à la transmission prévue en avril. Ground control to GJ273b !

Comments

comments

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *