,

Emission : Make It Deep n°103 – Le vinyle, comeback contrasté avec Phil Weeks, Betino et Wolfpack United

Make It Deep, votre émission de radio bi-mensuelle sur la musique électronique, se penche cette semaine sur le vinyle. Cela fait maintenant quelques années que le retour de ce format est un fait connu de tous. Nombre de médias se sont penchés sur la question, les discussions à ce propos ne manquent d’ailleurs pas dans les cafés et les soirées. Le nombre de disquaires en France croit chaque année un peu plus, les rayons destinés au micro-sillon refont leur apparition dans les couloirs de Virgin ou de la Fnac, les majors réinvestissent dans ce format qu’elles avaient jeté aux oubliettes ces trente dernières années.

On voit couramment apparaître des études aux chiffres impressionnants. En France, 3 millions de vinyles ont été vendus pendant l’année 2016, une croissance de 72% de plus qu’en 2015, 300% de plus qu’en 2013 et MPO, seule usine de pressage en France, fabrique jusqu’à 50 000 disques en une journée. En se basant sur le nombre de platines vendues en 2016, certains pensent même que la vraie explosion du vinyle est encore à venir.

Mais les études quantitatives peinent à faire ressortir les différents aspects de cette économie retrouvée, car derrière cette bonne santé apparente existent des zones d’ombres et des questionnements notamment sur la démarche des nouveaux consommateurs de wax que sur les difficultés auxquelles se confronte encore le marché de la musique indépendante.

Ce seront donc ces zones grises que nous tenteront d’éclairer aujourd’hui en compagnie de Phil Weeks (patron du label Robsoul Recordings), Betino Errera (patron du record shop « Betino ») ainsi que Victor Fièvre et Clément Touchard de Wolpack United (agence de fabrication vinyle). Podcast en écoute et téléchargement libre

Comments

comments

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *